top of page

pour toutes questions tel : +33.06.67.39.06.94

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Antoine Arnaud

Galerie : 7 rue du 14 Juillet

47140 Penne d'Agenais

toinino@hotmail.com

tel : 06.67.39.06.94

DESSINER LA COMEDIE HUMAINE    
 

Antoine Arnaud a démontré son talent de graphiste avec des affiches de films d’art comme ‘Paradis’ de Ulrich Seidl, ‘Lourdes’ de Jessica Hausner, ‘Panique au Village’ d’Aubier & Patar et autres. Il y a une reconnaissance internationale pour ce travail, au Festival de Cannes et de  Venise à Berlin.  Mais quand il a échappé à la rigidité de cet artisanat il fait la preuve d’être un dessinateur pur sang.

Il crée un univers d’une beauté ironique et mélancholique à la fois. Ses dessins témoignent d’une spontanéité et intuitivité. Il travaillote élégamment et cultive la maladresse. Il se perd gracieusement parce que ça fait du bien d’être perdu dans ses pensées. Le résultat est un dessin qui provoque un modeste sourire. Les personnages sont des caricatures qui racontent la vérité toute nue. Quand il dessine des animaux, je reconnais parfois  ‘des hommes stéréotypés’ car je suis personnellement convaincu qu’ils ressemblent à une espèce d’animal, et vice versa biensûr…

Les dessins d’Antoine Arnaud nous montrent “La Comédie Humaine” d’une manière paisiblement hilare et doucement tragique.  

 

Walter Ertvelt Blomme

Chroniqueur belge-flamand & parolier.

20 Novembre 2016.

 

NERVEUSES FULGURANCES

Dans la dernière série d'Antoine, souvent le trait se décline puis s’épanouit en courbes répétées jusqu’à cerner en contours plus nets, celui qui regarde choisira lui-même la ligne qui lui parle le plus - ici un joyeux bestiaire, exarcerbant le naturel animal, miroir comique de la condition humaine. Parfois encore on découvre les visages d’hommes presque poisson, le regard vide, emprisonnés dans le marasme opaque d'un esprit qui les accable. Les corps féminins quant à eux, trouvent grâce dans le mouvement de lignes plus envolées d'où affleure un érotisme tantôt provocant, tantôt pudique.

Plus concernés par la justesse que par la perfection, foutraques mais élégants, les dessins d’Antoine Arnaud trahissent de nerveuses fulgurances où se livre à qui sait la voir toute la construction de l’œuvre achevée; c’est ce qui les rend si honnêtes, vivants et touchants. Un pied de nez à a la dictature du parfait, en quelque sorte. Une citation connue parle de la bonne erreur, ou l'erreur parfaite, « the right mistake » en anglais. Essaie encore. Là, nous y sommes. Oublie la gomme. La ligne, plurielle, en couches désinvoltes, modeste mais obstinée, vient nous montrer comment de l’approximation naît l’émotion, de l'esquisse émerge la forme vraie, du faux pas s'assure la démarche. La vie est bordélique, absurde, drôle, rugueuse et belle, nous disent ses personnages, et on a bien envie de les écouter.

 

Émilie Mercier

02 Décembre 2016.

bottom of page